Consommation énergétique : les nouveaux défis

Consommation énergétique : les nouveaux défis

A l’heure actuelle, la diminution de la consommation énergétique des bâtiments est devenu une priorité. Les différentes politiques qu’elles soient européennes, nationales ou régionales s’alignent sur ce point pour réduire considérablement la consommation d’énergie des logements d’ici 2050. Les nouvelles constructions deviennent Q-Zen et les rénovations connaissent des nombreux travaux pour y arriver. 

A chaque étape d’une maison, des efforts sont à mettre en place pour consommer moins d’énergie. Voyons ensemble comment y arriver. 

2050, la date butoir… 

A très court terme, les bâtiments devront tendre vers une consommation quasi nulle en énergie. La construction comme la rénovation soulève alors de nombreuses questions, des nouveaux challenges à relever

Réduire la consommation, cela peut passer par de nombreuses étapes et de nombreux choix. Certaines sont plus évidentes comme le chauffage et l’isolation mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme le parachèvement, la gestion de l’eau, les abords,… 

Des défis qui concernent toute la construction du bâtiment.

chauffage et réduction énergétique

Repenser la consommation d’énergie dans une maison 

La performance énergétique d’une maison et un meilleur respect de l’environnement, cela passe par tous les niveaux de la construction ou de la rénovation d’une maison. 

Le gros œuvre d’un chantier 

Les défis énergétiques commencent dès le premier coup de pelle. Lorsqu’un chantier débute, la mise en œuvre des matériaux qui ne seront plus visibles devront être pensés pour être recycler. Les matériaux pourront être envisager dans une économie circulaire et de réutilisation. La gestion des eaux usées sera aussi une réflexion à mettre en place pour mieux les gérer. La récupération d’eau de pluie pour la maison pourra également déjà se mettre en place à cette étape. 

Le parachèvement

L’isolation sera un point important de la maison. Accordé à une bonne ventilation, la maison devra se transformer en une bulle isolée et respirante. 

Ensuite, le choix des techniques sera d’une importance capitale pour réduire la consommation d’énergie. Le choix du système de chauffage, de la chaudière combinés à des énergies renouvelables peut faire la différence. 

La pompe à chaleur, le chauffage par biomasse sont des alternatives durables, écologiques et respectueuses de l’environnement. 

Les finitions 

Eh oui, on l’oublie souvent, mais la transformation énergétique cela se pense jusqu’au bout ! 

Le choix des matériaux de finition auront un impact sur notre consommation que ce soit sur leur cycle de vie, leur impact sur la santé, leur recyclage,… Aujourd’hui, il faut réfléchir déjà à demain, comment est-ce que les autres générations vont utiliser ce matériaux ? Une question pilier. 

Ensuite, le choix des ampoules, des électro-ménagers,… devra également être réfléchi dans sa conception, son recyclage, sa deuxième vie,…. 

maison durable réduire consommation énergie

La performance énergétique d’une habitation, la réduction de la consommation d’énergie, une question centrale aujourd’hui pour les générations de demain. 

Fermer le Menu