Comment conserver sa maison au frais en été ?

Comment conserver sa maison au frais en été ?

Les beaux jours sont de retour ! Les températures deviennent estivales et font grimper le thermomètre à l’intérieur de nos maisons. 

Anticiper est la meilleure des solutions. Pour vous aider à traverser cette épreuve, nous vous délivrons nos meilleurs conseils. 

Les causes de la surchauffe en été

Pour mieux comprendre pourquoi notre intérieur se transforme en four lorsque le thermomètre dépasse les 24°C, il convient d’analyser un peu la situation estivale. 

En été, la maison va connaitre une chauffe due à différents facteurs : 

  • La chaleur humaine. Eh oui, le corps dégage de la chaleur. Le nombre de personnes dans une pièce peut vite faire grimper la chaleur ambiante. 
  • Les appareils électriques participent également à l’augmentation de la chaleur dans un intérieur. Télévision, ordinateur, four, taques de cuisson, les ventilateurs, l’air conditionné,… Chaque appareil produit une source de chaleur et augmente les degrés sur votre thermomètre. 
  • Le rayonnement du soleil. Enfin, la cause principale de la chaleur dans nos maisons, c’est le soleil. Ses rayons chauffent l’intégralité du bâtiment, crée un effet de serre avec le vitrage et fait monter la température.
éviter la surchauffe en été

Lutter contre la surchauffe des habitations

Pour garantir un peu de fraicheur dans la maison lorsque les températures augmentent, il existe quelques solutions et bons gestes à mettre en place. Petit tour d’horizon des solutions. 

Une bonne isolation 

L’isolation dans une maison, c’est un peu la base d’une bonne chauffe mais également de la conservation de la fraicheur. L’isolation aide tout au long de l’année à conserver une température adéquate. Alors, dans toute situation, on mise sur l’isolation. 

Un vitrage de qualité

Les rayons du soleil à travers le vitrage peut rapidement créer un effet de serre. A l’heure actuelle, les vitrages XXL sont de mises dans de nombreuses maisons, dès lors un vitrage couplé à un bon facteur solaire permettra d’éviter un trop grand apport de chaleur à l’intérieur. 

Une ventilation performante et une climatisation cohérente 

Aujourd’hui, les maisons Q-Zen imposent une ventilation performante qui contribue à la diffusion d’un air sain mais également au refroidissement de l’air. 

Un bon système de ventilation va aider la maison à diffuser l’air pur éviter la surchauffe. Mais les jours caniculaires, une bonne climatisation peut aider à amener de l’air frais dans votre intérieur. Il est important de la choisir performante et peu énergivore pour ne pas faire exploser votre facture. 

Les bons gestes à adopter

Les jours de fortes de chaleur, il sera intéressant d’adopter quelques bons gestes pour réduire au maximum la surchauffe dans votre habitation. 

Dès lors, quelques bons gestes peuvent vous aider ces jours caniculaires :

  • Fermez les stores et volets début de journée pour éviter à la lumière et donc à la chaleur de rentrer 
  • Ouvrez grands les fenêtres durant la nuit 
  • Investissez dans les plantes vertes qui créent un écran de protection et participe à la circulation de l’air.
  • Placez un parasol, un voile d’ombrage ou autres à l’extérieur pour éviter à la chaleur de rentrer et offrir un peu d’ombre à votre façade.
  • Utilisez des protections solaires pour votre maison.
  • Hydratez-vous régulièrement.

Eviter la surchauffe avec ces quelques conseils ! N’hésitez pas à demander conseils à votre chauffagiste près de chez vous ! 

Fermer le Menu