Améliorer son système de chauffage avec une pompe à chaleur

Améliorer son système de chauffage avec une pompe à chaleur

Acheter une maison, c’est ouvrir un livre de question sur l’isolation, l’énergie, la décoration, l’aménagement,… Une réflexion qui mène à des changements, des travaux, des améliorations dans l’habitation. Une maison où il fait bon vivre est une maison où la chaleur est diffuse et constante. Ouvrons donc, le volet énergétique et la question du chauffage.

La pompe à chaleur comme solution de chauffe

Après avoir amélioré l’isolation de la maison, la chaudière ne doit plus travailler comme avant. Il arrive parfois qu’elle devienne surdimensionnée par rapport aux besoins réels de l’habitation. D’autres solutions de chauffe s’offrent alors à vous. Pourquoi ne pas penser à linstallation d’une pompe à chaleur (PAC). Un chauffagiste pourra vous aider à déterminer les nouveaux besoins de votre habitation.

Installation pompe à chaleur avec votre chauffagiste à Waremme, Olne

La pompe à chaleur, le fonctionnement 

La pompe à chaleur est une solution pour chauffer sa maison qui est économique et écologique. Elle n’utilise pas d’énergie fossile. Une pompe à chaleur air-eau est un appareil qui capte les calories présentes dans l’air ambiant et les chauffent. Ces calories sont alors transmises dans un circuit hydraulique d’une installation de chauffage central tels que des radiateurs, le chauffage dans le sol,… La PAC peut se raccorder au réseau de chauffage central existant. La pompe à chaleur requiert un entretien annuel qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la machine ainsi que ses performances et sa durée de vie. 

La pompe à chaleur combinée à une chaudière 

La PAC a un rendement plus fort si il n’y a pas un trop grand écart avec la température extérieure. C’est pourquoi, la PAC peut également être utilisée en relève de la chaudière. Alors, la pompe à chaleur fonctionne en temps doux et la chaudière prend la relève en temps de grand froid. 

La PAC et l’énergie renouvelables

La pompe à chaleur peut être associée à des panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Ainsi, vous augmentez l’utilisation de l’énergie renouvelable dans votre habitation. Votre facture d’énergie vous remerciera.

Après des travaux d’isolation, le placement d’une pompe à chaleur peut encore travailler à diminuer votre facture énergétique ainsi que votre empreinte écologique. Elle représente une bonne solution pour chauffer votre maison. Améliorez dès maintenant votre confort intérieur avec une pompe à chaleur. 

Fermer le Menu