Chauffage au bois: une chaudière, un poêle ou un insert?

Chauffage au bois: une chaudière, un poêle ou un insert?

Nous venons de passer à l’heure d’hiver et il s’agit également du moment où beaucoup de personnes rallument leur chauffage. Le chauffage au bois est une bonne solution pour se chauffer de façon efficace, confortable tout en contrôlant ses dépenses. En effet, le bois étant une ressource renouvelable, stable et à des prix relativement intéressants, il est possible de l’utiliser aussi bien pour se chauffer que pour chauffer l’eau. Nous vous expliquons les différents équipements à utiliser même si le choix dépend de votre habitation et de vos besoins. 

Se préparer à utiliser le chauffage au bois

Bien qu’un chauffage au bois puisse être une bonne solution de chauffage, toutes les habitations ne sont pas faites pour cette installation. Avant de choisir un moyen de se chauffer grâce au bois, il faudra voir si votre habitation dispose d’un conduit de fumée et si ce n’est pas le cas, est-il possible d’en rajouter un? La seconde question à se poser est de vérifier si vous avez assez d’espace pour ce type d’installation ainsi que pour le stockage des combustibles. Enfin, il vous faudra déterminer l’utilisation votre système de chauffage au bois: est-ce qu’il sera votre source principale de chauffage, est-ce qu’il servira de chauffage d’appoint ou est-ce qu’il sera utilisé que pour chauffer l’eau? Suivant l’utilisation, la solution de chauffage sera différente.

Optimiser sa cheminée grâce à un insert

Si vous avez une cheminée, le foyer fermé ou l’insert est l’installation qui vous permettra d’optimiser son rendement au maximum. En effet, l’insert est plus performant qu’une cheminée traditionnelle tout en étant encastrable dans une cheminée existante. Les foyers fermés peuvent également être raccordés à un système de distribution d’air chaud afin de chauffer plusieurs pièces en même temps. Le combustible le plus utilisé par ces appareils est la bûche de bois même si certains modèles peuvent utiliser des granulés.

Choisir une installation facile grâce au poêle

Les poêles à bûches de bois ont un rendement compris entre 70 et  85% et ont une autonomie de quelques heures. Comme nous l’avons vu plus haut, les bûches sont faciles à trouver et ne sont pas coûteuses. Néanmoins, ce type de poêle nécessite un grand espace de stockage pour vos bûches.

Les poêles à pellets ont un meilleur rendement que les poêles à bûches et ont une fonction de démarrage automatique ainsi qu’une fonction d’autonomie prolongée (jusque 72 heures). Le point négatif vient du prix des pellets qui sont plus chers que les bûches de bois.

Enfin, les poêles à accumulation ont le meilleur rendement (80 à 90%), ils sont donc les plus performants. Ce type de poêle utilise des bûches de bois et la chaleur se libère petit à petit et bien plus longtemps que les autres types de poêles. Enfin, l’espace aux alentours de ce type de poêle peut être utilisé contrairement aux poêles classiques qui ont une température de surface de plus de 200°C contre 80°C pour les poêles à accumulation. Le point négatif de ce type de poêle provient du fait que le coût à l’achat est plus élevé.

Rassembler le chauffage central et le chauffage sanitaire grâce à la chaudière

Ce système de chauffage est à la fois performant, économe tout en polluant moins. Vous pourrez également ajouter un système qui stocke la chaleur excédentaire pour chauffer votre eau sanitaire, son utilisation dépendra donc de vos besoins et permettra de faire fonctionner la chaudière à son maximum ce qui augmentera son durée de vie ainsi que son rendement. Ce type de système de chauffage est le plus polyvalent en termes d’utilisations.

Il existe également des chaudières à pellets qui bénéficient d’un chargement automatique grâce à la petite réserve qui y est connectée. Ce type de chaudière est entièrement automatisé et produit peu de déchets ainsi que peu de fumées polluantes.

Choisir une solution en fonction de ses besoins

Le choix de votre système de chauffage dépend de vos besoins ainsi que de votre habitation. N’hésitez pas à vous rendre chez un expert en chauffage près de chez vous à Fléron, Amay, Waremme,… si vous désirez des conseils personnalisés afin de choisir le système de chauffage qui vous convient le mieux

Fermer le Menu