Se chauffer en 2020 : les solutions de chauffage

Se chauffer en 2020 : les solutions de chauffage

Motivé par une prise de conscience écologique ou une envie personnelle, le choix d’une solution de chauffage est déterminant, tant dans une nouvelle construction que sa maison en rénovation ou non. Quelles sont les solutions de chauffage qui feront 2020 ? Comment diminuer sa consommation et son empreinte écologique ? Des questions auxquelles nous tenteront de répondre dans cet article. 

Les solutions de chauffages écologiques

Si l’écologie prime dans votre choix de chauffage, la biomasse et la pompe à chaleur seront des alternatives efficaces. 

Le chauffage aux pellets 

Le chauffage central aux pellets est une solution pratique et déjà bien répandue.

Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois, notamment à partir des bois issus de forêts locales ou dans les pays voisins. La combustion des pellets dégage peu de CO² et ne dégage pas d’odeur.

L’installation d’un chauffage central aux pellets est identique au chauffage au gaz ou au mazout. 

Un autre avantage est que le pellets connait un prix inférieur à celui du mazout.

Le seul véritable inconvénient d’un chauffage à la biomasse est le stockage. Le pellet demande plus de surveillance pour l’approvisionnement de la chaudière. 

chauffagiste Fléron Chaudfontaine

La pompe à chaleur (PAC) 

La pompe à chaleur représente une seconde alternative aux énergies fossiles.

La pompe à chaleur fonctionne en captant une grande partie de son énergie dans l’eau l’air ou la terre. Pour récupérer les calories dans l’environnement, la PAC utilise l’électricité (le rapport entre l’énergie prélevée et l’énergie consommée est de deux tiers pour un tiers). La pompe à chaleur se combine aisément aux panneaux photovoltaïques

La performance de la pompe à chaleur dépend de la température de la source d’énergie environnante et de la température de préparation de l’eau de chauffage. Moins l’écart est grand, plus la PAC est performante.
C’est pourquoi une pompe à chaleur fonctionne bien avec des chauffages à basses températures. 

Les solutions de chauffage hybride

Dans une maison mal isolée, il est possible de choisir un mode de chauffage hybride comme la combinaison de la pompe à chaleur et la chaudière. 

Avec ce système la pompe à chaleur prend en charge entre 60% et 80% des besoins du chauffages et de l’eau sanitaire alors que la chaudière relaiera la PAC pour les demandes de chaleur lors de grande froid. 

Ainsi, vous utilisez la pompe à chaleur lorsqu’elle est la plus performante tout en réduisant votre consommation d’énergie fossile. 

chauffagiste à Fléron

La solution de chauffage au gaz

Parce qu’il existe des cas où changer son système de chauffage n’est pas possible. Il existe cependant des chaudières qui allient performance et diminution de consommation. 

La chaudière à condensation

Sur le plan économique, la chaudière à condensation est un choix judicieux.

Que la maison soit isolée ou non, la chaudière à condensation répond aux critères de puissances et de production d’eau chaude de votre habitation. 

Votre chauffagiste à Amay et Olne vous conseille 

Pour votre solution de chauffage, votre chauffagiste Closset vous conseille à Amay, Olne, Waremme, Beaufays, Chaudfontaine, Esneux, Trooz et à Fléron.

Fermer le Menu