Le chauffage par le sol : chaleur douce et conviviale

Le chauffage par le sol : chaleur douce et conviviale

Vous rêvez d’une chaleur douce et uniforme dans vos pièces de vies ? Pouvoir circuler pieds nus à travers votre salon et votre cuisine ? Alors le chauffage par le sol est fait pour vous ! 
Aujourd’hui, de plus en plus d’habitations optent pour le chauffage par le sol dans les pièces de vie. Un système de chauffage qui possède de nombreux avantages. Votre chauffagiste à Amay, Fléron, Olne décrypte pour vous cette solution de chauffage.

chauffage par le sol chauffagiste à amay

Le chauffage par le sol en détails

Le chauffage par le sol est un type de chauffage central où l’eau chaude circule dans des tuyaux coulés dans la chape (la méthode humide) ou sont placé dans de l’isolation (la méthode sèche). 

Le chauffage par le sol peut être combiné avec différentes sources de chaleur pour chauffer l’eau comme la chaudière au gaz, la chaudière au mazout, la chaudière à condensation mais également la pompe à chaleur

Les grands avantages du chauffage par le sol 

Il est bien connu que la chaleur monte. En provenant du sol, le chauffage émet de la chaleur qui chauffe la pièce uniformément. Ceci permet de chauffer des grands espaces en offrant une meilleure répartition de la chaleur tout en maintenant un niveau d’humidité relative dans la pièce. 

Le chauffage par le sol consomme peu car il fonctionne avec une eau à basse température. Un véritable plus pour votre consommation d’énergie et pour le planète. 

De plus, le chauffage au sol n’encombre pas la pièce de radiateurs et vous permet de gagner 3 à 5% de l’espace. Un mode de chauffage discret, esthétique et efficace ! 

Quels sols avec le chauffage par le sol ? 

Peut-on placer tous les revêtements de sol avec ce type de chauffage au sol ? 

Et bien, oui, ou presque. Le chauffage au sol peut s’utiliser avec le carrelage. Cette combinaison permet de casser le côté froid du carrelage avec la chaleur qui traverse les carrés. Le chauffage au sol se marrie aussi très bien avec la céramique et la pierre naturelle. 

Contrairement aux idées reçues, le chauffage par le sol peut se placer avec du parquet. Pour utiliser le chauffage au sol avec du parquet, quelques précautions sont à prendre. Ici, les tuyaux seront placés dans une plaque d’isolation plutôt que dans la chape, c’est la méthode sèche. Avec le parquet, il préférable d’utiliser une essence de bois stable et insensible à l’humidité. 

Le chauffage au sol peut aussi se placer avec du vinyle, très tendance et qui possèdent de multiples finitions ! 

Le chauffage au sol peut être installé avec de nombreux revêtements de sol, ce qui vous permet de combiner une chaleur agréable à un sol déco ! 

Réalisation chauffage au sol, chauffagiste à Beaufays, Trooz, Waremme

Les inconvénients du système de chauffage par le sol 

Le chauffage par le sol apporte un confort certain dans une pièce, une chaleur douce et diffuse. Cependant, le chauffage par le sol connait quelques inconvénients

Le chauffage par le sol coûte plus cher à l’achat du à la mise en place. De plus, cette solution de chauffage demande un rehaussement du sol, ce qui plus difficile à mettre en place dans le cas de la rénovation, par exemple. 

Le temps de réponse du chauffage par le sol est plus long. En effet, le chauffage au sol met plus de temps à atteindre sa puissance maximale. Il en va de même lorsque l’on souhaite éteindre son chauffage par le sol, cela demande un certain lapse de temps. 

Enfin, si le chauffage au sol doit être réparé, cela impliquera de refaire le sol. Ce qui risque de faire gonfler la facture. 

Votre chauffagiste près de chez vous à Amay, Fléron et Olne pour installer votre chauffage au sol

Le chauffage par le sol apporte une source de chaleur confortable et conviviale dans une maison.

Pour placer, ce système, il faut prendre en compte les pour et les contre et évaluer le coût !

Pour vous aider dans votre projet de chauffage, n’hésitez par à demander des conseils à votre chauffagiste à Amay, Trooz, Beaufays, Waremme, Chaudfontaine, Olne, Fléron, Esneux.

Fermer le Menu