Diminuer sa facture de chauffage avec des gestes écologiques

Diminuer sa facture de chauffage avec des gestes écologiques

Saviez-vous qu’une diminution de 1 degrés de la température de votre thermostat pouvait vous permettre de réduire votre consommation énergétique de 7%? Avec ces gestes simples, nous vous expliquons comment réduire votre facture de chauffage.

Des gestes écologiques pour réduire votre consommation de chauffage

Le fonctionnement optimal de vos radiateurs

La première chose à faire est de s’assurer que la chaleur émise par vos radiateurs ne rencontre pas d’obstacles. Ainsi, évitez de mettre des essuies ou autre chose sur vos radiateurs. De ce fait, vous vous assurez que la chaleur se diffuse convenablement. Veillez également à les purger au moins une fois par an.

La diminution de la température dans votre maison

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous descendez votre température ambiante d’un petit degrés, cela vous permettra de faire une économie d’énergie de 7%. Pensez donc à adapter la température, à titre d’exemple, la température recommandée pour une pièce à vivre est de 19 degrés et 17 degrés peuvent suffire dans un chambre. Évitez également de chauffer lorsque personne n’est à la maison. Il en va de même pour la salle de bain, si tout le monde se lave les uns à la suite des autres, la chaleur générée par la première personne devrait être suffisante pour tout le monde.

La déperdition de chaleur dans votre maison

Veillez à ce que votre habitation ne perde pas trop de chaleur. Pour régler en partie le problème vous pouvez ajouter des boudins en dessous des portes amenant vers l’extérieur ou vers les pièces qui ne sont pas chauffées. Essayez également de fermer les rideaux ou les volets durant la nuit et ce, dans chaque pièce. Vous pouvez les réouvrir dans les pièces exposées au soleil afin de bénéficier de la chaleur générée par celui-ci.

Ensuite, vous pouvez isoler les tuyaux d’eau chaude afin d’être sur que l’eau reste à la bonne température durant son trajet. Enfin, fermez les conduits de cheminée.

L’aération des pièces

Cela peut paraître évident mais veillez à ce que votre chauffage ne tourne pas durant les moments où vous souhaitez aérer vos pièces. Il est également conseillé d’aérer une bonne fois avec les fenêtres grandes ouvertes que durant une longue période avec une fenêtre entrouverte.

L’entretien de votre chaudière

N’oubliez pas non plus que l’entretien de votre chaudière est une obligation légale. Pour réaliser cette opération, n’hésitez pas à nous contacter. Votre chauffagiste Closset intervient dans la région de Trooz, Olne, Beaufays, Esneux,…

Fermer le Menu