Les pompe à chaleur : Zoom sur les avantages et inconvénients

You are currently viewing Les pompe à chaleur : Zoom sur les avantages et inconvénients

Vous venez d’acquérir une maison et le système de chauffage doit être placé ? Vous vous sentez perdu face au large choix d’options qui se présente à vous ? Vous désirez placer une pompe à chaleur mais vous ne savez pas exactement si c’est le type de chauffage qui vous convient le mieux ? 

Votre expert, Chauffage Closset, vous explique tout sur les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ! 

Coup de projecteur sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une source de chauffage qui s’immisce depuis plusieurs années au sein des foyers. Il existe plusieurs catégories de pompe à chaleur et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. Vous trouvez : 

  • Les pompes à chaleur Air – Eau 
  • Les pompes à chaleur Air – Air
  • Les pompes à chaleur Sol – Eau 
Ces différentes pompes à chaleur possèdent un fonctionnement différent. Par exemple, la pompe à chaleur Sol – Eau est basée sur le principe de la géothermie. Cela signifie que la pompe va chercher la chaleur enfuie dans le sol grâce à des capteurs. La chaleur en question permet de réchauffer l’eau du circuit du système de chauffage central de la maison (radiateur, chauffage par le sol, etc). Votre logement est ainsi chauffé grâce à la chaleur de la terre. 
 

Quelle pompe à chaleur choisir ? 

Le choix peut être simplifié si un système de chauffage est déjà présent. Pour être plus précis, si votre chauffage central fonctionnait déjà avec de l’eau, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur Sol – Eau ou Air- Eau, par exemple. 

Dans les autres cas, vous pourrez choisir la version que vous préférez.

Les avantages d’une pompe à chaleur  

Il existe plusieurs avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur : 

  • Elle s’adapte à la rénovation ou à la nouvelle construction : Si vous construisez ou rénovez votre maison, vous pouvez y incorporer aisément la pompe à chaleur.
  • La solution amovible : effectivement pour les pompes à chaleur Air – Air, vous pouvez les emporter avec vous si vous changez de logement, à condition bien sûr que le nouveau logement puisse l’accueillir.  
  • L’économie : Avec ce type d’installation, vous faites des économies sur les combustibles puisque vous n’en avez plus besoin. Il est également important de préciser que l’installation n’augmente pas votre consommation électrique. Par ailleurs, vous pouvez associer des panneaux photovoltaïques à ce type de chauffage. 
  • L’écologie : La pompe à chaleur est logiquement plus écologique qu’un autre type de chauffage. Elle utilise des ressources natures pour chauffer votre logement avec une aide électrique tout de même. Les émissions de carbones sont revues à la baisse.
  • Les aides financières : Vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous placer une pompe à chaleur d’un montant qui peut varier entre 1.000€ et 6.000€ en Wallonie. Il est important de noter également que votre habitation entre dans le plan QZen si vous installez une pompe à chaleur lors de votre construction. 
  • La plus-value : Il est normal qu’une solution économique et écologique qui occupe une place centrale de votre logement augmente la valeur de votre bien immobilier. 
Pompe à chaleur : explications

Les inconvénients d’une pompe à chaleur 

Lorsqu’on parle des avantages, il y a toujours, ou quasiment toujours, des inconvénients. La pompe à chaleur n’échappe pas à la règle. Voici ces inconvénients : 

  • La température influence la performance : La température peut effectivement avoir une influence lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur Air-Eau. Cela se remarque lorsque les températures descendent sous la barre des -7°C. Il faut installer donc un chauffage d’appoint pour aider la pompe à chaleur ou opter pour un système combiné avec une chaudière par exemple.
  • Un emplacement extérieur : Certaines pompes à chaleur doivent posséder un emplacement extérieur afin de puiser la chaleur du sol ou de l’air. 
  • L’installation compliquée : la pompe à chaleur est un système de chauffage plus complexe. Il est donc préférable de faire appel à des experts pour procéder au placement de cette dernière. 
  • Les autorisations nécessaires : Vous devez obtenir des autorisations de la part de votre commune. Cela étant dit, tout dépend du modèle de la pompe à chaleur en question. Si vous désirez chauffer un immeuble, la pompe à chaleur sera directement plus puissante, plus imposante qu’une pompe à chaleur domestique. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre commune.

Installez votre pompe à chaleur avec des experts : Chauffage Closset évidemment ! 

Nous sommes conscients qu’il est difficile de choisir vous-même la pompe à chaleur idéale selon votre habitation. Pas de panique, l’équipe de Chauffage Closset est à vos côtés pour vous aider ! 

Avec nos 15 ans d’expérience, nous possédons une connaissance pointue et nous n’hésitons pas vous en faire profiter pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre maison.