Chauffage: les dangers du monoxyde de carbone

Chauffage: les dangers du monoxyde de carbone

L’hiver arrive à grand pas et avec lui, les intoxications au monoxyde de carbone. Souvent ignoré par la population, le monoxyde de carbone peut être mortel pour les humains. Nous vous expliquons les dangers mais également comment le détecter.

Le monoxyde de carbone: un gaz mortel

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. On retrouve du monoxyde de carbone dans les chaudières et chauffe-eau qui ne sont pas bien entretenus. Il est très difficile de faire la différence entre une gastro et une intoxication au monoxyde de carbone car les symptômes sont identiques: nausées, vomissements et maux de tête. Mais ce gaz toxique peut être mortel en moins d’une heure si vous ne faites rien.

Le monoxyde de carbone: principale source de rejet

La principale source de rejet de monoxyde de carbone vient du chauffage central qui est défectueux ou qui n’a pas été entretenu correctement. La plupart des intoxications au monoxyde de carbone ont lieue entre octobre et avril, moments où les chaudières tournent le plus. Parmi ces accidents, 80% d’entre eux surviennent à cause d’un chauffage central défectueux. Bien que le principal responsable soit le système de chauffage central, les chauffe-eau à gaz, les groupes électrogènes d’intérieurs et les poêles à charbon peuvent également être responsables d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone: l’entretien annuel est une obligation légale

Afin d’éviter de risquer une intoxication, faites réaliser votre entretien annuel par un professionnel, celui-ci se chargera de vérifier, de nettoyer et de régler votre chaudière. En plus de diminuer les risques d’un intoxication au monoxyde de carbone, il s’agit là d’une obligation légale. De plus, il est possible d’installer des détecteurs qui réagissent une fois le niveau qu’une fuite de monoxyde de carbone est détectée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez faire l’entretien annuel de votre chaudière ou de votre chauffe-eau. Nous vous enverrons un expert chauffagiste proche de chez vous dans la région de Trooz, Beaufays, Esneux,…

Fermer le Menu