5 conseils pour réduire sa facture de chauffage en hiver

5 conseils pour réduire sa facture de chauffage en hiver

Les journées raccourcissent, les températures chutent, l’automne est à nos portes et avec lui le grand retour du chauffage. 

Une fois que le chauffage se remet à tourner, c’est toujours la même histoire : comment diminuer sa facture sans renoncer à son confort ? 
Une question qui taraude beaucoup d’habitants une fois la basse saison arrivée. Voici 5 conseils qui vont vous aider à réduire votre consommation.

Réaliser des économies de chauffage au quotidien

Dans un ménage, le cout de la facture peut peser lourd. Il peut représenter le poste le plus important sur les factures d’énergie annuelle. 

Dans ce cadre, réduire la consommation de chauffage peut être intéressante et ce, sans diminuer son confort. Quelques gestes peuvent être adoptés au quotidien pour une meilleure utilisation de votre chauffage. 

C’est parti !

réduire ses factures de chauffage

L’importance de l’isolation thermique 

On ne le dira jamais assez, mais l’isolation thermique est un point majeur dans la maison. Une bonne isolation thermique permet de réduire considérablement votre facture de chauffage mais également vos différentes énergies. 

Pour limiter les déperditions de chaleur, il est important de bien isoler la toiture, les murs et le sol mais également les tuyaux de chauffage. 

La ventilation jouera aussi un rôle important. Elle va permettre l’évacuation de l’humidité mais également l’apport d’un air sain. 

économies chauffage hiver

Choisir le bon moment et la bonne température

Pour réaliser des économies, optimiser la gestion du chauffage peut représenter une bonne solution. 

Pour cela, quelques astuces peuvent être indispensables :

  • Optez pour un thermostat dans votre intérieur.
  • Munissez vos radiateurs de vannes thermostatiques.
  • Diminuez la température lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Optimisez les rayons du soleil en journée pour chauffer naturellement votre intérieur.

Entretenir sa chaudière et ses équipements

L’entretien de la chaudière et des équipements permet de chauffer efficacement votre maison mais également d’améliorer le rendement de vos appareils et ainsi de réduire vos factures.

L’entretien de la chaudière se réalise une fois par an avant l’hiver. Cela permet de vérifier son bon fonctionnement, sa bonne santé et ainsi de désencrasser les tuyaux pour permettre un meilleur rendement. 

Les radiateurs peuvent être purger également pour optimiser leur rendement. Pensez également à les dépoussiérer les radiateurs. Cela permet de bien commencer l’hiver.

chauffage hiver

Les systèmes de chauffage économes en énergie

La mazout et la gaz naturel représentent les combustibles de chauffage les plus utilisés dans les maisons. 

Cependant, il existe des alternatives écologiques et économiques. 

  • Le chauffage au bois ou aux pellets 
  • Les panneaux solaires thermiques 
  • Les panneaux photovoltaïques et le chauffage électrique

Des solutions qui peuvent être envisagées dans des nouvelles constructions basses énergies pour toujours moins consommer.

La comparaison, la clé des économies 

En prenant le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie vous pouvez réaliser de belles économies. Les achats groupés peuvent également faire une différence. 

Une fois que les premiers jours froids arrivent, n’attendez pas avant de comparer les prix, prenez de l’avance pour effectuer vos comparaisons et ainsi réaliser des économies intéressantes pour votre ménage. 

Préparez-vous à l’hiver dès maintenant et réalisez des économies ! 

Fermer le Menu